Voyage au Glacier Perito Moreno

Lama découvre le Perito Moreno

Quand tu voyages, il y a parfois des moments difficiles, des moments de doute. Mais, rien ne vaut un bon glacier bien fat de la taille d’une mégapole pour te rappeler les raisons de ton voyage…


 Aujourd’hui brave lecteur, tu vas voir le glacier Perito Moreno, c’est le gros glaçon dans la vidéo.

Soyons honnête, la reine des glaces peut aller se rhabiller avec ces esquimaux et ces bonshommes de neige tous pétés, quand la nature se met à l’ouvrage, elle ne le fait pas à moitié et ici, Gaia, elle te propose juste une muraille de glace géante façon Game of Throne.

C’était une étape importante pour moi et aussi une bouffée d’oxygène, après deux ou trois déconvenues. J’ai réussi à m’y rendre en stop depuis la ville de Gouvernador Gregores, mais je ne te le recommande pas. La ville de Calafate et le parc national des Glaciers se trouve tout au Sud Ouest de la Patagonie, ce n’est pas l’endroit réve pour glander au bord des routes.

Petit plan Panoramique tu Perito Moreno... et c'est grand.

Petit plan Panoramique tu Perito Moreno… et c’est grand.

Mais parlons un peu du glaçon… C’est très difficile à expliquer, il faut remettre les choses en perspective, tu as face à toi un mur de glace de 5km de front, faisant de 30 à 60m de haut et s’étirant sur plus de 30km de profondeur. En gros il y a de quoi alimenter le bresil en glace pilée pour la caipirinha jusqu’à la fin des temps… C’est quand même massif, et le pire c’est que ce n’est pas le plus grand glacier du parc. Le lieu est très balisé, tu te déplaceras sur des passerelles aménagées. Pour moi qui aime l’aventure, c’est un peu décevant… Mais c’est compréhensible, il faut protéger le site.

Le glacier Perito Moreno est accessible en bus, ou en stop pour les plus téméraires. Tu prends le bus depuis Calafate, attention, il n’y a rien à faire dans cette ville, c’est une ville « étape » pour se rendre au différents lieux de parc national. Il faudra compter 1h de bus pour arriver au Glacier.

Pour ma part, j’ai adoré cet endroit. C’était la première fois que je voyais un glacier et je peux te dire que je n’ai pas été déçu, même si le temps était un peu capricieux, ça ne m’a pas empêché de sourire…

J’espère sincèrement que tu pourras t’y rendre un jour, ça vaut le coup !

Pause sandwich au Perito Moreno !

Pause sandwich au Perito Moreno !

Infos pratiques

Quelques petits conseils si tu veux aller voir les grands glaciers !

  • La ville de calafate, c’est loin, c’est très loin, compte 24h de bus pour aller a Bariloche depuis Buenos Aires et ensuite, 20h de bus pour aller de Buenos Aires a Calafate. Si tu es pressé, prend l’avion.
  • Le stop, ça marche, mais il fait froid. Je le déconseille en Patagonie. Sur la ruta 40, il n’y a qu’une voiture par heure.
  • Le glacier Perito Moreno (celui de la vidéo) fait partit des glaciers du parc national de Los Glaciares, accessible en bus depuis Calafate.
  • L’entrée du parc est payante, 250 pesos, mais si tu parles portugais, tu n’as qu’à dire que tu es Brésilien, ils ne vérifient pas les passeports et ça te coûtera moins cher que pour un Européen. Après si tu parles ultra bien Espagnol tu peux aussi dire que tu es argentin, mais ça devient taquin la…
  • Pour s’y rendre, il faut aller à Calafate, ensuite chaque hôtel te proposera une balade en Bus, compte environ 300 pesos (en plus de l’entré du parc). Je te recommande le tour alternatif, 100 pesos plus cher mais qui m’a semblé beaucoup plus sympa que l’embouteillage de bus a 8h du matin.
  • Pour le logement, tu trouves des auberges à 120 pesos la nuit. Qualité relative, mais ça passe, j’étais à Los 2 Pinos, n’hésite pas à demander conseil au guichet d’information du terminal de bus.
  • Pour faire un trekking, je te conseille d’aller sur un autre glacier, accessible depuis la ville de El Chalten plus au Nord. En effet le glacier Perito Moreno est très touristique, donc très fréquenté, ce n’est pas le cas à El Chalten et c’est bien plus agreable !
  • Quel budget? Bon, je suis du genre économe, mais il faut aussi savoir dépenser son argent… Va faire un trek, une balade en bateau ou même en kayak si tu as le budget adéquat. Ce n’est pas le moment d’être radin car c’est le genre de choses que l’on ne peux faire qu’une ou deux fois dans une vie, autant en profiter. Personnellement, j’ai dépensé par la suite 100€ dans une trek sur le Glacier Viedma et je ne regrette absolument pas !
  • Le taux de change est plus faible, compte 12 pesos = 1 euro, je te conseille donc d’échanger ton argent à Buenos Aires.
  • Quoi faire d’autre ? Pourquoi ne pas passer quelques jours à El Chalten pour y faire de superbes treks ? Ce n’est qu’à 4h de bus et le billet coûte 20€…

 

Quelques photos du Perito Moreno pour la route ?


  2Comments

  1. Pingback: Randonnée à El Chalten - Lama & Ganesh

  2. Pingback: 10 trucs en cas de coup de blues en voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *