Voyager seul, pourquoi ?

Voyager seul, quelle drôle d’idée!… Et pourtant…

Bonjour à toi Hardi petit ! Aujourd’hui pas de trek velu dans la glace ou de promenade à dos de poney dans la pampa car aujourd’hui, on va parler de voyage ! Et plus précisément des raisons pour lesquelles tu dois essayer au moins une fois de voyager seul… Dans la vidéo d’aujourd’hui tu as pu voir une partie des amis que j’ai rencontré en voyage, mais si j’avais voyagé avec quelqu’un, je serais probablement passé à côté de beaucoup de ces rencontres et je vais t’expliquer pourquoi.


Pourquoi je t’écris cet article ?

Je ne sais pas pour toi mon brave lecteur assidu, mais à chaque fois que je vais sur des forums de voyages, je trouve des listes interminables de personnes recherchant un compagnon de voyage, parfois même à la dernière minute… Et c’est toujours les mêmes arguments très pertinents. Mais alors pourquoi donc voyager seul ? Pourquoi s’obstiner alors que la logique et le confort nous pousse à trouver un inconnu sur un forum quelconque qui nous servira de compagnon de route…

 

Même si il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de voyager, tant que tu respectes les locaux, j’aimerais te dire pourquoi je pense que voyager seul est la meilleure chose qui puisse t’arriver, hardi lecteur. Voyager seul, ça fait peur, tu crains de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir gérer l’inconnu ou juste de rester seul comme un idiot dans ta chambre d’hôtel. La solitude a toujours été ma plus grande angoisse et pourtant je voyage toujours seul et je suis même en train d’écrire un article pour t’encourager à le faire.

Alors voyons ensemble pourquoi voyager seul me tient tant à coeur…


Voyage seul et tu ne le sera jamais !

Lorsque tu voyages seul, la première angoisse c’est de le rester.  Mais en réalité, tu vas toujours rencontrer d’autres voyageurs qui souhaiteront aller à différents endroits ou qui pourront te suivre. Chaque jour qui s’offrira à toi sera un nombre inouï d’occasions de rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit dans ton auberge, dans le bus, dans un magasin ou même dans la rue parce que comme un con tu t’es perdu à Cordoba en voulant t’acheter des bananes ! Au moment où je t’écris, un groupe de fille me propose d’aller au bolishé le plus proche… Mais je décline car je suis trop gentil avec toi, les occasions ne manqueront jamais, tu vois !

Quand tu es seul, tu es aussi plus abordable pour les autres, tu t’imaginerais parler à ce groupe d’allemands parlant et riant en allemand ? Non, pas évident. Et bien les autres personnes auront la même réaction avec toi et tes potes Français ! Seul tu seras bien plus accessible pour les locaux…

Chaque instant devient une opportunité à la rencontre, et à moins de rester scotché sur ton téléphone ou sur tes chaussures, tu vas forcément rencontrer de belle personnes qui influenceront ton voyage et bouleverseront peut-être même ta vie. Je t’invite à jeter un coup d’oeil à ma rubrique portrait où je te présente certaines des personnes que j’ai rencontré.

Voyager seul pour rencontrer Abhu !

Voyager seul pour rencontrer Abhu !

Voyager seul et foncer dans l’inconnu !

Entendons nous bien, foncer dans l’inconnu ça n’est pas rentrer dans le premier Américain obèse qui croisera ta route… Ca peut-être dangereux et c’est surtout un coup à abîmer le pare-choc de ta 205 Gti quitté sport, fais gaffe, bordel !

Non, ce que je veux dire c’est que lorsque tu n’as jamais voyagé seul, tu découvres une autre façon de gérer les rencontres et tout devient une aventure ! Tes nouveaux amis si différents de ceux que tu as en France vont forcément t’amener dans des lieux dont tu ne soupçonnais pas l’existence. Certes tu prends le risque de finir complètement raide dans un remake de Talon Aiguille avec sur les genoux un sosie de Britney Spears muni d’un pénis, mais crois moi le dépaysement en vaut la peine ! Et tu ne serais jamais allé là avec tes amis de la paroisse Du-Vieux-Jouy-sur-Yvette… Enfin je crois.

Voyager seul et se retrouver dans la rue des Shemal, normal...

Voyager seul et se retrouver dans la rue des Shemal, normal…

Voyage seul et tu seras plus libre que tu ne l’as jamais été.

Lorsque tu voyages avec quelqu’un tu dois t’adapter à lui, et lui à toi. Ca ne crée pas forcément de tensions, mais naturellement tu vas t’interdire des choses ou parfois perdre en spontanéité face à certaines situations. J’adore Ganesh, mais ce n’est pas avec lui que je me ferai un voyage spécial plongée et lui ne va pas apprécier de me voir faire la gueule à cette super soirée dont il est si fier d’avoir eu des places…

Voyager seul te permet d’être totalement libre de tes choix, d’être ton propre moteur pour aller où tu veux, quand tu veux et comme tu veux. Tu peux même t’offrir le luxe de ne rien foutre. Ca te permettra aussi de rester une année de plus avec cette belle femme, sans avoir à te reprocher d’avoir compliqué le voyage de ton compagnon pour ce tour du monde en tandem dont il rêvait tant…

Voyager seul et étre libre de rester 1 ans de plus dans ce beau pays...

Voyager seul et être libre de rester un an de plus dans ce beau pays…

Voyage seul et tu seras fier, car tous tes actes dépendront de toi

Tout ce qui t’arrivera dépendra de toi ! Ça fout le vertige non ? Alors oui parfoit tu te retrouveras dans des situations de galère (voir la vidéo en patagonie). Mais Tu seras fier d’avoir ton premier tampon sur ton passeport tout neuf une fois arrivé dans ce pays dont tu ne connais pas la langue, tu seras fier car tu seras arrivé jusque là seul ! Tu te lances dans ton propre voyage, tu écris ton histoire, qui sera parsemée de rencontres mais qui aura commencée seule par la seule force de ta volonté et de ta Visa Premium ! Quelle plaisir de se dire que tu as fait ça par toi même !

Voyager seul et étre fier du chemin accomplit

Voyager seul et étre fier du chemin accomplit

Voyage seul car tu apprendras beaucoup plus !

Que tu le veuilles ou non, lorsque tu voyages tu emmènes avec toi tout un bagage d’idées et de préjugés qui viennent de ta propre culture. Ce n’est pas grave, c’est normal, mais le meilleurs moyen de s’en débarrasser pour comprendre et apprendre des cultures différentes que tu vas rencontrer c’est d’être seul !

Lorsque tu voyages en groupe ou avec des gens de ta nationalité, tu restes dans ta bulle, certes tu es dans un cadre nouveau, mais tu restes avec tes amis et toutes personnes se joignant à votre groupe sera une sorte de mini étranger, si bien accueilli soit il. Lorsque tu voyages en couple ou à plusieurs, tu vas avoir tendance à te reposer sur les autres, tu apprendras moins car tu n’as pas le même effort d’adaptation à faire et il te sera aussi beaucoup plus dur de passer inaperçu.

En effet, lorsque l’on voyage à plusieurs, on a tendance à entretenir notre petite bulle et à emmener avec nous un bout de note pays, en l’occurrence ce bout de pays c’est votre compagnon ! Seul, tu es obligé de créer des liens avec ceux qui t’entourent, tu seras généralement beaucoup plus proche des locaux…

voyager seul argentine

Voyager seul pour se la peter grave sur son poney ! Il y a de la place que pour 1 sur ma zegua !


Conclusion, Voyager seul ou accompagné ?

Je pourrais te raconter un paquet d’histoires et de raisons qui m’ont poussé a écrire cet article et on en finirait jamais. Voyage seul pour écrire tes propres histoires et tu verras a quel point ce voyage sera différent de ce que tu aurais pu prévoir bien au chaud depuis ton canapé Ikea en France. Si tu as encore des réticences y compris parce que tu es une fille, va faire un tour sur ce blog La fille qui voyage ou bien sur travelploging, tu y verras que ça n’a rien de si compliqué.

Certaines personnes peuvent ne pas apprécier, mais on a tous en nous la force pour pouvoir voyager seul ! Il faut essayer au moins une fois et tu verras que ta perception du voyage, du monde qui t’entoure et de toi même va radicalement changer !

J’espère que cet article t’aura inspiré ! Mais dis moi…

Et toi ? Qu’est ce qui t’empèche de voyager seul ? Qu’est ce qui te retiens ? 

As tu déja voyagé seul ? Comment est ce que tu t’es sentis ? 

Allez, on se retrouve sur les routes !

Lama

 

Ps, Lorsque tu me vois parler à la fin de la vidéo, je m’étais blessé au tendon d’achille et ça faisait deux bonnes semaines que j’en étais réduit à boiter comme un sanglier percuté par une xantia en pleine saison de chasse… Mais il s’est avéré que les 2 Argentines qui m’avaient offert le maté et les petits gateaux étaient aussi des médecins spécialisées en rééducation. Bref, elles m’ont ausculté on a fait un saut à la pharmacie et 1 semaine après j’étais guéri héhéhé. Bref, la vie est pleine d’opportunités !

 


Quelques petites photos ?

 

 

  7Comments

  1. Benoit Faure   •  

    Salut lama et Ganesh, c’est Benoit je vient de t’envoyer un message sur facebook.

    Donc voila je part normalement (j’attend la rep de mon visaPVT) le 5 Aout.
    J’aimerai savoir comment tu as fait toi?
    Je part avec mon sac a dos et c’est tout.
    J’arrive a Buenos Aires et je sais pas ou allez, j’aimerai trouver un coloc pour me poser un petit mois pour me familiariser a la langue.
    Je me suis pas trop renseigner sur le pays je part vraiment les yeux fermés.
    qu’est ce que tu en pense?

    • Lama   •     Author

      Les yeus fermés c’est un peu ambitieux ahahaha.

      Au lieux de la colloc, essaye plutot de te trouver un projet de volontariat dans une auberge. Il y a beaucoup d’offre avec des auberge, famille, ou association qui chercher des volontaires. En gros tu boss 20h par semaine et tu as le gite et le couvert, l’avantage c’est que tu apprends beaucoup mieux la langue qu’en étant dans une coloc de Francais, tu as beaucoup de temps libre et tu rencontres naturelement un max de gens…

      Regarde du coté des site comme workaway ou HelpX, évite woofing.

      Moi, j’ai pas du tout aimer Buenos Aires, je suis rapidement partit à Bariloche ! Après ca dépend des gouts, essaye d’utiliser couchsurfing pour rencontrer un max de locaux, ils t’emeneront dans des endroits sympa.

      Pour le sac a dos, vise léger, pas la peine d’avoir un sac qui fait plus de 9 kilos… C’est fatal en général !

      Si je puis me permettre, essaye de donner une direction à ton voyage en Argentine, moi c’était plutot orienté Poney ^^ c’est bien l’impro, mais ca peut étre dur a gérer parfois. Après c’est comme tu le sens, tu vas bien t’amuser !

  2. Valen   •  

    Hola!! Qué tal? Je viens de découvrir ton blog/site et il est très bien et on voit que tu t’amuses et tu découvres pleins de trucs!! Génial!! Moi et ma famille vivons depuis un peu moins de 3 ans à Cordoba. Moi je suis franco-argentine donc on n’est pas arrivé ici par hasard. Toute ma famille est ici. Bref, je voulais te féliciter pour ces projets de voyage super sympa. Il est vrai que voyager seul te permet de te connecter plus facilement avec les locaux. Et deuxièmement, j’avais une question technique: Quel matériel as-tu pour filmer et prendre des photos parce que je les trouve géniales.
    Je vais continuer à déambuler dans ton site et tes aventures pour voir un peu plus, je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite et à bientôt! Moa!

    • Lama   •     Author

      Hey ! Pardonne moi j’ai trainé pour te répondre !
      Je quitte Cordoba aujourd’hui, si je repasse on se prendra un maté ! Merci beaucoup d’avoir pris la peine de commenter.

      Pour la technique, j’utilise principalement camescopte sony, HDR-PJ780V avec un super stabilisateur et aussi une petite sony az1 mais je suis pas super satisfait par celle la… Et pour mes photos, j’ai un hybrid X-pro 1 de fujifilm qui fait du bon boulot ! Bref, ca fait un bien gros sac :) tout ce materiel est très bien, mais je ne le recommande pas vraiment en mode nomade, c’est du materiel que j’ai récupéré au fur et à mesure de mes voyages. C’est un peu le bordel dans mon sac…
      J’espère avoir répondu a ta question Valen ^^

      Bref, peut étre que je ferais un article la dessu quand j’aurais fait plus de vidéo hahahaha !

  3. Michael   •  

    Géniale cette vidéo ! Merci beaucoup pour ta bonne humeur et ton inspiration.
    Voyager seul est un vaste sujet, j’ai d’ailleurs écris un petit livre là dessus (http://www.amazon.fr/dp/1512355550/) et évidemment le principal avantage de voyager seul sont les rencontres !!
    On dirait que tu t’éclates bienl :)

    • Lama   •     Author

      Merci beaucoup Micheal !
      Ton livre a l’air interessant ^^ peut étre mon future cadeau de noel, j’en parlerais a mes soeurs ahahaha !

  4. Pingback: Nord de l'argentine : Etapes Tilcara - Lama et Ganesh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *