Nord de l’Argentine 3 – La montagne aux 14 couleurs de Hornocal

Hardi voyageur, si tu ne l’as pas encore remarqué, saches que la nature est fan de Tuning ! Et pas le tuning subtil, non plutôt celui que tu trouves dans un rassemblement de camion US… Tu ne me crois pas ? Hey bien avec Hornocal, je vais te prouver le contraire…

De Humauaca à Hornocal !

Pour aller voir la grandiose montagne de Hornocal, il te faut passer par Humahuaca. C’est une petite ville située à quelques heures, très sympathique et très jolie, d’ailleurs on y mange plutôt bien ! Même si je me suis surtout gavé d’empanadas…

Tu peux t’y rendre tranquillement depuis Purmamarca ou Tilcara, moi j’arrivais de Tilcara.  Il y a aussi à Humahuaca dans la place central un magasin qui vend des couteaux bon marché et de très bonne qualité ! J’ai été très surpris, c’était le même acier qu’à Cordoba mais facilement pour 200 pesos moins cher ! J’ai presque regretté mon achat à Cordoba ^^

Bref, c’est donc de Humahuaca où tu peux te rendre au festival de camionneur, à cette montagne très colorée du nom de Hornocal.

argentine-panorama-hornocal-jujuy

Panorama Hornocal

La montagne Hornocal

Mais trêve de bavardage, je sais ce que tu veux ! Tu veux que je te parle du festival de couleur, de cette incroyable montagne qui fait passer le Louvre pour un musée de seconde zone ou qui fait passer Jacky et sa 205 spéciale prépa pour un ringard ! Si si, c’est possible !

J’aurais du mal à sérieusement te décrire le lieu tant il est superbe ! Tu te retrouveras entouré par cette couleur dorée de gauche à droite et face à toi, tu verras cette montagne immense et colorée qui sort de nul part…

jujuy-argentine-hornocal

A la bien à Hornocal !

Hornocal fait partie du top 10 des trucs stylés et pimp que j’ai vu dans mes voyages ! Peut être pas au niveau des volcans Indonesiens, mais on reste quand même sur du monumental. Tu remarqueras que je ne dis rien sur la vidéo, j’ai bien essayé, mais rapidement, je me suis dit que face à la majesté du bordel, je ferais mieux de me taire. C’est d’ailleurs l’atmosphère qui y règne, tout le monde la ferme, un silence magique rend la scène d’autant plus incroyable !

En plus, Hornocal n’est pas encore une grosse étape touristique, il n’y a pas eu trop d’idiots pour en faire de la promo ou des vidéos comme ce mec là, donc il n’y a presque personne, 5 clampins à tout casser ! Un lieu magique ! Comme pour le Fitz Roy, c’est la seconde fois où je regrette de ne pas voyager avec une tente et un bon sac de couchage ! Car j’aurais donné cher pour y passer la nuit, seul sur mon cailloux.

Argentine-Jujuy-Hornocal-Humauaca

Hornocal la Fat montagne au 14 couleurs – Hornocal

Hornocal quelques conseils :

Où dormir à Humahuaca – Je te conseille l’auberge Humahuaca, sur la rue Buenos Aires proche de la place centrale. Le prix normal est 80 pesos mais tu peux négocier hors saison. Sinon, tu trouveras d’autres auberges moins chères au Sud de la Ville, sur l’autre rive.

Où Manger à Humahuaca – La nourriture dans la rue est très bonne, plein de grosses empanadas et de bons sandwichs / milanaises bien équilibrés et light ! Sinon, sur la rue de Buenos Aires tu trouveras un super resto, bon rapport qualité prix et ils font les meilleurs empanadas de la ville ! Mais j’ai oublié le nom…

Comment aller à Hornocal – Easy, il te suffit d’aller au niveau du pont, il y a des pick-ups qui t’y amènent. Demande à n’importe qui, on pourra t’indiquer, Hornocal est une des seules choses à voir là-bas. Compte 100 pesos aller-retour, tu peux négocier jusqu’à 60 pesos voir 50 si tu montes dans la benne à l’arrière ^^ Si vous débarquez à 4 ou 5 en même temps, tu peux avoir un prix.

Comment aller à Humahuaca – Bus ! Que se soit depuis Humahuaca, Tilcara, Jujuy ou Salta ! Tu trouveras toujours un bus pour t’y amener ! C’est une ville très accessible.

Que faire à Humahuaca ? – Va faire un saut à l’office du tourisme, au niveau de la place publique, tu peux aller en bus tranquille dans 2 autres petits villages sympa. Sinon, ce que je te conseille, c’est de prendre un bus de Locaux le matin, très tôt et d’aller sur la route de Hornocal, pour voir le lever du jour sur la ville de Humahuaca, ça doit être très beau ! Moi je n’ai pas pu le faire, j’ai raté le coche, mais si tu as le temps. En plus, si tu as prévu d’aller en Bolivie ou au Chili, ça va te permettre de t’accoutumer avec l’altitude.

 

 

Argentine-Jujuy-Hornocal-Humauaca

Hornocal, paysage de rêve.

Hornocal, conclusion

Hornocal a largement sa place dans le grand livre du Swagg ! Superbe lieux et superbe ambiance, buena onda comme dirait mes amis argentin, une montagne qui à elle seul vaut un détour dans la province de Jujuy. Ca fait partie de ces paysages qui resterons gravés dans ta mémoire hardi et noble voyageur conquérant !

Lama de recommande ce bien bel endroit ! Ce genre de lieu est selon moi le Gazole du voyageur ( oui le backpackeur est un diesel ), dès que tu vois un truc comme ça, tu veux continuer l’aventure, partir plus loin et en voir encore plus… Bref, je ne suis pas près de poser mon sac, désolé maman.

Aller on se retrouve sur les routes !

Et toi Hardi voyage ? Ton opinion m’interesse ! 

Es-tu aller dans cet endroit lors de ton voyage en Argentine ? Et est-ce que ça ta plu ? 

Est-ce que maintenant tu prévois d’y aller ? 

Quelles étapes recommanderais-tu pour un road trip dans le nord de l’Argentine ? 


 

Quelques fat photos d’Hornocal pour la route ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *