Nord de l’Argentine 1 : Etapes Tilcara

Tilcara, ma première étape pour le nord !

J’étais arrivé à Salta plein d’espoir pour trouver un projet de volontariat avec des poneys, pas de chance, en Juin il n’y a rien… Donc, au lieu d’attendre, je décide de bouger !

Quelques heures après, je débarque à Tilcara, sans savoir quoi y voir, ni quoi y faire ! Arrivé en pleine nuit, c’est au petit matin que je vais découvrir un paysage montagneux bien fat qui envoie du poney, ou plutôt du Lama….


Alors, Tilcara, ça donne quoi ?

Bon, hormis le fait qu’en cette saison (Juin) il y fait très froid la nuit, Tilcara me semble être l’étape parfaite pour commencer à découvrir les montagnes colorées du nord de l’Argentine ! Un peu un prélude au Swagg dantesque de Purmamarc et Hornocal…

De Tilcara, tu peux aller te balader à la Garganta del Diablo ! Avec un nom pareil ça t’envoie du rêve héhéhé ! 4km aller 4km retour, très bien pour commencer à s’habituer à marcher en altitude. Tu seras à 2700m, ça m’avait déjà empêché de dormir…

tilcara, argentine,

On est pas bien la ? Tilcara

 

Bon, mettons les choses au clair, ça casse pas trois pattes à un poney la Garganta del diable de Tilcara, mais ça reste une belle ballade, prend toi une journée tranquillou en partant le matin pour faire un petit pique nique au niveau de la petite cascade…

Avec un peu de chance (ou pas) tu tomberas sur un gars un peu bizarre jouant du ukulélé ^^

Ensuite, tu peux revenir par la route destinée aux voitures, plus longue de 8km, elle te donnera cependant une superbe vue sur la vallée de Tilcara que tu emprunteras d’ailleurs pour rejoindre Purmamarc.

J’y suis resté trois nuits, tu peux facilement faire l’aller-retour depuis Purmamarc, le trajet ne prend que 20 minutes et coûte 12 pesos si je me souviens bien. Ensuite je me suis posé a Humauaca.

Pendant ces quelques jours, j’ai pu encore une fois profiter des joies du voyage en solitaire (lire article voyager seul) en me faisant de nouveaux amis ! Notament Marco, un grand Italien avec qui je passerai mes 3 jours à Tilcara !

Argentine-tilcara-jujuy-trekke

Petite pause à la Gargante del diablo – Tilcara

Conseil Tilcara

  • Pour rejoindre Tilcara rien de plus simple, beaucoup de navette depuis Jujuy. Depuis Salta, tu devras prendre la compagnie Balut ce sont les seuls dans le terminal à s’arrêter a Tilcara
  • Niveau budget, ça dépend de la saison, en Juin comme moi, tout est très bon marché, je dormais dans une auberge pour 60 pesos, cependant je ne te la recommande pas ^^ c’était vraiment spartiate.
  • Pour ce qui est des produits frais, tu trouveras un marché, je te conseille d’y aller le matin, pour avoir les meilleurs fruits, pareil, c’est très cheap. Il y a aussi plein de grosses empanadas, à 10 pesos, moi j’en prenais 2 et j’étais calé !
  • Randonnée, attention hardi aventurier, ne te couvre pas trop. Quand tu commenceras ton trek à 9 ou 10h du matin, il fera un peu frais, mais dès 11h, le soleil arrivant en fond de 5 tu vas vite crever de chaud ! Un petit pull léger pour le début de matinée suffira amplement ! Il fait très chaud l’après midi.
  • Que voir à Tiltacara ? Moi j’ai seulement fait les gorges du diable, mais il y a aussi un site archéologique à voir et semble t’il un trek bien plus long qui t’amène vers les montagnes, mais n’ayant pas de matériel de camping, je suis resté sage.
  • Si tu trouves un hôtel qui te plaît à Tilcara, tu peux facilement te rendre dans tous les endroits classes dans la Province. Hornocal et Purmamarc sont accessibles en moins d’une heure aller-retour.

 

tilacara-argentine-trekke-panorama-montain

Petit panorama depuis la route qui nous amène à Tilcara !

Conclusion Tilcara !

En tant que tel Tilcara ce n’est pas le truc de ouf que tu attendais, mais c’est pour moi le lieu parfait pour commencer ta découverte de la province de Jujuy ! La petite praline qui fait plaisir avant de s’attaquer à du gros.

En effet, c’est très jolie, la ville est agréable, fait de petite pierre à l’ancienne avec plein de babacool partout… Moins touristique que Purmamarc tout en restant très sympa, c’est une bonne première étape, tant pour t’acclimater à l’altitude que pour commencer à découvrir la région.

Bref, j’ai beaucoup apprécié la halte Tilcara ! Lama te le recommande !

 

Et toi, dis-moi, quelles ont été tes étapes dans le Nord de l’Argentine ? 

Es-tu allé à Tilcara ? Comment as-tu trouvé cet endroit ?


Quelques photos pour la route ?

  5Comments

  1. jcbaba   •  

    Super choix des musiques , super montage , j’adore .
    c’est quoi la musique que tu utilises dans vie m’a vie de gaucho ?

    • Lama   •     Author

      Bonjour Jcbaba ! Merci beaucoup, avec Ganesh on passe beaucoup de temps à chercher le bon son qui va bien ! Je ferais une playlist de la mort qui tue un jours sur youtube héhéhéhé !

      Tu trouveras le noms des musiques ainsi que de leur auteur à la fin de chaque vidéo :) Pour la vidéo de Gaucho, c’est Caballo Viejo de Chaqueño Palavecino.

  2. Pingback: ARGENTINE - Bienvenu à Purmamarca

  3. Pingback: Nord de l’Argentine 3 – La montagne à 14 couleurs de Hornocal

  4. Sonya. P   •  

    Bonjour, continuez à nous faire voyager, c’est vraiment magnifique.
    Merci de nous faire partager ce périple hors des sentiers battus
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *