Lembongan, nager avec des raies manta

Comment rencontrer les raies manta de Nusa Lembongan ?

Il y a quelques mois, je suis retourné à Nusa Lembongan où j’ai pu plonger avec des raies mantas, ce fut l’une des expériences les plus joyeuses de ma vie. Mais pour les rencontrer,  j’ai dû m’y prendre à plusieurs fois !


Première épreuve, le speedboat de Sanur !

La première fois que je suis allé à Nusa Lembongan, c’est avec Ganesh et Abhu ( voir portrait Abhu ). Nous voilà à Sanur, il fait beau et chaud. Comme d’habitude je suis en retard comme un naze, heureusement pour moi le bateau l’est aussi. Tu verras vite qu’en Indonésie, personne n’a jamais vu un bateau partir à l’heure.

Voilà ! Si tu avais mis un short et des tongues comme tout le monde tu ne serais pas mouillé ! Regarde-moi, est ce que je suis mouillé ?

Une fois les prix négociés, il faut y grimper sur ce foutu bateau… C’est sportif, surtout avec ma tenue habituelle mes bottes et mon jean. Bien sûr, je termine trempé jusqu’aux genoux sous les rires de ce fourbe de Ganesh. J’ai beau lui dire que c’était volontaire, ça ne l’empêche pas de faire le malin.

Quand tu es mouillé jusqu’au caleçon, il ne te reste que ta mauvaise foi et tes irritations, choses que je manie avec une certaine virtuosité (je parle de la mauvaise foi). Le pire c’est qu’en arrivant à Nusa Lembongan, une de mes bottes tombera dans l’eau. Ganesh continue de me chambrer là dessus…

Ouai, mais j’avais chaud … Maintenant je suis rafraichi !

Dans le bateau, ça gite, ça fume, ça braille, ça fait un bordel pas possible mais qu’est-ce que c’est marrant ! Pour être honnête, je ne faisais pas le fier en voyant des indonésiens enfiler des casques de moto. Remarque, on n’est jamais trop prudent quand le capitaine fait la course avec d’autres bateaux en écoutant ce qui aurait pu être la bande son de Fast & Furious… Ça fait partie du jeu et il faut se dire que ça ne dure que 30 minutes, l’ile de Nusa Lembongan pointe déja le bout de son nez !

Assis à l’arrière, Ganesh finit par se prendre une vague dans la face, je peux le chambrer à mon tour, l’équilibre et l’ordre des choses sont rétablis.

Bali Speedboat

Snorkeling à Nusa Lembongan, où j’ai vu les plus beaux poissons ?

 On a l’impression d’être dans un aquarium… 

C’est incroyable, les poissons sont habitués à voir des gens et ils se rapprochent de toi. Si tu vas a Nusa Lembongan et que tu veux faire du snorkeling, tu dois aller à Mangrove Point. C’est un endroit magique pour les levées de soleil, mais surtout, le plus beau spot de snorkeling que j’ai vu. Il n’y a que 2m de fond, aucun courant et une myriade de poissons !  Même Ganesh qui nage aussi bien qu’un pélican mazouté en gilet de sauvetage arrive à y prendre du plaisir !

De plus Mangrove Point est très économique, tu peux trouver un bateau qui t’y emmènera pour 50 000 IRP par personne, location du matériel compris. En revanche, il faut impérativement y aller avant 11h, à partir de midi les courants se lèvent.

Sur l’île voisine, Nusa Penida, il y a aussi de très beaux spots de snorkeling, comme Cristal Bay ou Gamat Bay. Allez-y à plusieurs, comme ça tu pourras négocier avec un bateau qui t’emmènera faire un petite tour pour moins de 100 000 IRP par personne. Mais surtout, négocie les prix, c’est important !

Par exemple, demandez à faire un tour à ces 3 points de snorkeling : Manta Bay + Cristal Bay + Gamat Bay

Comment voir les Raies Mantas à Nusa Lembongan ?

Etre touché par une raie Manta est un moment qui m’aura profondément marqué. Mais au début, je dois avouer que j’ai été un peu angoissé, voir tétanisé, mais ça reste entre nous…

Pour voir des raies Manta en snorkeling, ça tient souvent de la chance, j’ai dû m’y prendre à 3 fois…

La première à avoir croisé ma route m’a foutu une trouille bleue, elle est arrivée derrière moi, je l’ai vue au dernier moment… J’ai eu beau me dire que c’était comme un gros tapis persant bleu avec une bouche, je ne faisais pas le fier. Il m’a fallu quelques minutes pour me sentir en confiance et c’est elle qui est revenue, pour finalement me toucher. Quelle sensation !

Les 2 principaux endroits pour voir des raies Mantas sont Manta Bay et Secret Manta. Sous ces deux noms, les indonésiens regroupent toutes les petites criques situées à la pointe Ouest de Nusa Penida. C’est là que tu trouveras des petites Mantas (2m) qui viennent tranquillement se nourrir. Cependant, ce sont les zones avec un peu plus de profondeur où il n’y a que les Mantas à voir, donc si elles sont absentes, il est inutile de rester.

Attention Manta point est un spot de plongée bouteille, ce n’est pas un endroit pour le snorkeling, mais tu y trouveras des Manta quel que soit la saison … Avis au Plongeur.

Quelques conseils

Une petite mise au point s’impose avant d’aller embetter les Raies Mantas !

  • Lorsque tu verras des Raies Mantas, ne bouge pas, n’essaye pas de les suivre. Elles font toujours le même parcours, il te suffira de plonger à l’endroit où elles passent.
  • Une Raie Manta c’est gros, c’est même très gros, quand on n’a pas l’habitude de croiser des trucs de la taille d’un minibus Volkswagen dans l’eau ça peut faire peur. Essaye de te relaxer, pas de stress et sache que les Mantas n’attaquent jamais les humains.
  • Vas-y le plus tôt possible, car il y aura peu de monde et les courants seront plus faibles.
  • S’il y a beaucoup de monde, attends 10 ou 15 minutes dans le bateau. Ces spots de plongées  sont plus froids et agités, les gens y restent moins longtemps. Malgré le grand nombre de touristes, je me suis finalement retrouvé seul avec une Raie Manta pendant 20 ou 30 minutes !
  • Pense à un sac étanche pour tes affaires, tu dois contourner toute l’ile de Lembongan en petit bateau, ça peut prendre plusieurs heures. (voir vidéo)
  • Prends des serviettes pour te réchauffer entre 2 plongées et gave-toi de sucre et de petits gâteaux !
  • MAIS SURTOUT ne t’emballe pas trop, tu as 1 chance sur 3 d’en voir, donc si tu les rates, ce n’est pas grave, profite des prochaines plongées il y a plein d’autres choses à voir !

.

Raie manta nusa lembongan lama et ganesh

Manta a Nusa Lembongan

Raie manta 2

Super Manta – Nusa Lembongan

Raie manta 1

Bonjour Madame la raie – Nusa Lembongan

 

Nusa Lembongan combien ça coute ? Infos pratiques

Le prix du speedboat est négociable en fonction de la saison, compte environ 300 000 IRP aller-retour pour Lembongan, avec un grand sourire tu peux en avoir moins. Il y a des compagnies sur la route de Sanur Beach et sur la plage de Sanur, essaye en plusieurs. Tu peux acheter pour le jour même mais tu devras y aller très tôt.

Une fois à Lembongan il faut louer un scooter, des locaux viendront t’en proposer. Le vrai prix pour un blanc est de 100 000rp par jour (grand max ), fais gaffe ils t’en demanderons le double … donc négo-négo !

Les hôtels sont relativement chers à Lembongan, surtout en période touristique, compte entre 300 000et 600 000 IRP la nuit pour les hôtels sympas au Sud ou autour de Mushroom Bay. N’hésite pas à négocier avec le sourire ! Il y a aussi une agréable guest house au nord où tu trouveras la nuit à 150 000 IRP, demande moi je te donnerais les coordonnée.

Pour te rendre sur les spots de snorkeling de Nusa Penida, tu trouveras des petits bateaux de pécheur à Mushroom Beach. Allez-y à plusieurs c’est plus rentable, pour 4 personnes nous avions payé 250k rp ce qui est un très très bon prix. Tu peux aussi demander au gérant de la guest house de vous arranger ça, mais plus il y a d’intermédiaires et plus il y a de commission…

Il y a peu de warung à Lembongan, mais tu trouveras des petits restaurants pas cher sur la route qui mène à Mangrove Point au nord de l’île avec une vue d’enfer sur le volcan Agung et s’il fait beau tu pourras apercevoir le volcan Rinjani sur l’île de Lombok.

Pour un weekend 2 nuits à Lembongan avec un budget serré il faut compter environ 800 000 IRP en se faisant plaisir (bonne bouffe).

Alors tu y vas quand ?

N’hésitez pas à nous poser des questions, ou à partager ton expérience au sujet de cet endroit ! 


 

Tu veux encore quelques photos de Nusa Lembongan ?


  1 Comment

  1. Sofiane   •  

    Salut, j’aimerais bien avoir les coordonnées de la guest house sur Lembongan??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *