Le jour ou j’ai marché sur le Glacier Viedma en Argentine

Voyager et retrouver son regard d’enfant…

Brave lecteur aguéri, aujourd’hui je vais te parler du glacier Viedma. Tu me connais, j’ai toujours mis un point d’honneur à te montrer des trucs gros et velus qui en imposent en soirée mondaine et le glacier Viedma n’y déroge pas… c’est tout simplement le plus gros du parc national de Los Glaciares et on va marcher dessus.


Le glacier Viedma

Me voila à El Chalten depuis 1 semaine maintenant, et après le Fitz Roy et plein d’autres jolis treks, je me retrouve à devoir faire un choix ! Dépenser ou ne pas dépenser 100€ pour un trek sur un glacier ! Bah j’ai dépensé, et j’ai pas regretté…

Ce petit trek commence à 8h par une ballade en bus, puis en Bateau ( juste le temps qu’il me faut pour avaler mes croissants ), avant d’arriver sur le fameux super Glacier Viedma ! Bon, en fait tu arrives sur des cailloux, ensuite tu enfiles tes crampons et Hop te voilà devenu un authentique aventurier scientifique de l’extrême ! Tu as le choix entre 2 groupes, l’un parlant espagnol et l’autre anglais !

lama-dans-glacier

Se promener sur un Glacier

C’était la premiere fois que je marchais sur de la glace avec des crampons, passées les premières minutes où tu as l’impression que tu va te viander lamentablement comme une otarie bourrée à la biere, je dois t’avouer que j’ai bien apprécié ! Je me sentais comme une sorte de godzilla semant la mort dans un tokyo gelé grace à mes supers semelles métaliques de lézard géant… Bref, c’est marrant.

Hormis ça, ce qui m’avait attiré à Viedma plutôt qu’au Perito Moreno c’était le très faible nombre de touristes, ici il y a peu de gens, on doit être une vingtaine à tout péter, alors qu’au périto moreno il y 200 ou 300 personnes qui font le même parcour… Moche.

Le lieux est calme, tu te croirais sur une autre planete, avec comme seul bruit celui de tes pas dans la glace et moi de temps en temps faisant le bruit de godzilla. C’est à couper le souffle, devant toi une étendue infinie de glace et derrière toi un lac immense d’un beau bleu turquoise le tout entouré par des chaines de montagnes, en gros on est bien…

Le temps est absolument merveilleux, les guides nous expliqueront que cela n’arrive que quelques jours par an, j’ai vraiment été chanceux. Pas de vent, pas de nuage, juste un panorama exeptionnel et le bruit de tes pas. Surprise ultime, après 2h de promenade, les guides nous ouvrent une bouteille de crème de whisky que l’on va couper avec de la glace centenaire ! J’aime bien ce genre de petites attentions.

J’ai vraiment adoré cette journée, que je te recommande d’y faire un saut ! El Chalten est vraiment une ville géniale avec beaucoup de chose à faire, d’ailleurs si tu n’as pas lu mon article sur le Fitz Roy c’est ici. J’aurais à la rigueur une petite critique, moi qui aime beaucoup marcher, j’aurais adoré faire un trek de 4 ou 5h sur ce glacier, malheureusement les zones praticables sont peu étendues, plus loin c’est de l’escalade et ma mère me l’avait interdit. De plus, nous avons bénéficié de conditions exeptionnelles, avec un temps de merde, crois moi 2h ça doit être bien suffisant. J’espère en tout cas mon cher lecteur que ça te donnera envie d’y aller !

glacier

Informations pratiques

  • Le trek est très très simple, pas de condition physique à avoir, tu peux y amener ta grand mère ça roule !
  • Le port de Chaussures de randonnée montantes (qui tiennent la cheville ) est obligatoire, tu peux en louer pour 40 pesos à la boutique Viento Ouest sur la route de San Martin.
  • Le trek peux s’acheter à Calafate, le prix comprendra le bus depuis Calafate, compte 2h30 de trajet.
  • Le trek peux s’acheter à El Chalten, sur l’avenue San Martin, tu trouveras facilement, il n’y a qu’un endroit. Tu peux aussi passer par ton hotel ou par les agences touristiques pour booker.
  • Pas besoin de se charger en Eau ou en bouffe, le trek ne dure que 2h.
  • Comment se rendre à El Chalten ? Je te déconseil la compagnie Chalten Travel. Tu peux rejoindre el Chalten depuis Bariloche, ou depuis Calafate. Calafate est deservie par toute les compagnie de bus importante. 

 

glacier-bis

Un dernier conseil…

En voyage, tu te retrouves souvent à compter tes sous. Moi en tout cas, j’ai tendance à penser que plus j’économise d’argent, plus je vais pouvoir rester longtemps dans le pays et donc que mon experience et mon enrichissement n’en seront que plus grand. Mais en fait non pas forcément…

Comme je te l’ai dit, j’ai du dépenser 100 euros pour ce trek. Avec cet argent j’aurais pu rester 15 jours de plus quelques part, mais je serais passé a côté de cette superbe journée ! J’ai rencontré beaucoup de voyageurs qui passent réellement à côté de belles choses car justement ils veulent économiser un maximum. Libre à toi de voyager comme ça, mais moi je te conseil d’accepter de dépenser ton argent dans certains cas, l’Argentine c’est une culture de la bouffe géniale, quelle tristesse de ne manger que des pattes dans ton auberge. C’est aussi des glaciers, des montagnes, des rivières et des putains de sorties à cheval, ça serait dommage de passer a côté. Alors oui ça coûte du fric, mais ça fait partie du jeu, au moment ou je t’écris je suis volontaire depuis 1 mois dans une estancia, ça m’aura fait économiser ce que j’ai dépensé en Patagonie et en bonus c’est une super experience… Tu trouveras toujours des solutions !

Bref, chacun voyage comme il l’entend, économiser de l’argent c’est important en voyage, mais fais attention, ça peut te faire passer à coté de l’essentiel car finalement tu es là pour découvrir un pays. Allez, on se revoit sur la route ! A bientôt !

Par Monsieur Lama

Quelques photos pour la routes ?

  1 Comment

  1. Pingback: Argentine Trekking sur le Glacier Viedma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *